Le Palais des Congrès de Lomé, lieu emblématique pour de nombreux événements, a fermé temporairement ses portes pour des travaux de rénovation. Cette fermeture, peut durer plusieurs mois. Les organisateurs d’événements doivent chercher d’autres alternatives. Heureusement, la ville de Lomé regorge de lieux adaptés à divers types d’événement.
Voici quelques suggestions pour continuer à organiser vos rencontres en toute sérénité.
Les alternatives très connues
Agora Senghor, Grand Rex, terrain omnisports de Lomé, terrain d’Agoè, la plage en face de l’hôtel de la paix, et bien d’autres sont dans les habitudes des organisateurs d’événements. Même quand le Palais des congrès de Lomé est ouvert, ces lieux accueillent très souvent des évènements.
Hôtel 2 Février et les autres
Situé en plein cœur de Lomé, l’hôtel 2 Février offre des installations modernes pour les conférences, séminaires et banquets. De grands événements y ont lieu régulièrement.
Il y a aussi beaucoup d’autres hôtels comme Sarakawa, Lébénin, Onomo, pour ne citer que ceux-là.
Le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF)
Communément appelé Togo 2000, le CETEF abrite 4 vastes pavillons ainsi que des espaces dédiés aux grandes expositions, foires, salons, croisades, conférences, ateliers, formations, forums, anniversaires, mariages, libérations, deuils, etc. Le centre propose également 4 salles de taille moyenne pour des événements familiaux, ainsi qu’un espace bar-restaurant pour des rencontres plus intimes. Pour les concerts et rassemblements d’envergure, il y a une esplanade pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes.
Les espaces culturels
Ils sont de plus en plus nombreux. Les espaces culturels peuvent aider en fonction de la taille des événements. L’institut Français de Lomé fait partie de ces centres qui font vibrer le public. La Case des Dalton, espace Fil bleu…
L’Université de Lomé
L’Université de Lomé dispose de grandes salles de conférence comme celle de l’auditorium, Institut Confucius. L’espace Bella Bellow, des amphithéâtres, le restaurant universitaire peuvent aussi être utiles aux organisateurs d’événements.
Compte tenu de la fermeture du Palais des Congrès, il est recommandé de réserver ces lieux alternatifs à l’avance pour garantir leur disponibilité. Un coup de fil ou une rencontre avec les responsables et le tour est joué. Chaque lieu a ses propres avantages et peut répondre à des besoins spécifiques en fonction du type d’événement que vous souhaitez organiser.
La rénovation du Palais des Congrès de Lomé promet. On peut s’attendre à de nouvelles installations d’ici-là.
Et vous, quels sont ces lieux que vous pouvez recommander aux organisateurs d’événements ? Vos avis dans les commentaires.
Thérèse d’avila DOUTI (stagiaire)
Lire aussi : Togo/ la FTF soutient la promotion du football en milieu scolaire