Etats-Unis : des fonds d’un oligarque russe reversés à l’Ukraine

Etats-Unis : des fonds d’un oligarque russe reversés à l’Ukraine

Monde Politique

Aux États-Unis, le ministre de la Justice, Merrick Garland a annoncé le transfert de fonds confisqués, à un oligarque russe, à l’Ukraine.

Quelque 5 millions d’euros provenant des fonds gelés de Konstantin Malofeev, qui figure sur la liste des sanctions des Etats-Unis, devraient être envoyés rapidement au gouvernement ukrainien.

Il s’agit d’une première pour ce nouvel instrument mis en place par les Etats-Unis, quelques jours seulement après le début de l’invasion russe en Ukraine, pour aider Kiev à la reconstruction.

Car c’est la première fois que les Etats-Unis montrent concrètement jusqu’où les sanctions mises en place contre les oligarques russes, soutiens de Vladimir Poutine, vont s’étendre. En 2022, quelques jours seulement, après le début de la guerre, Washington a créé cette agence d’élite placée sous la responsabilité du ministère de la Justice américaine, dont le nom est « KleptoCapture ».

Sa mission, prendre possession à travers le monde des biens des oligarques russes qui ont été placés sur la liste de sanctions. Et le but est de reverser ces fonds à l’Ukraine pour l’aider à la reconstruction, avant même que la guerre ne soit terminée, c’est l’autre front invisible de cette guerre, ouvert par Washington directement contre la Russie.

Le premier à en faire les frais, c’est Konstantin Malofeev, un homme d’affaires et de médias considéré comme l’une des principales sources de financement des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Il est dans le viseur de Washington depuis 2014, et jeudi, un juge de New York a fixé le montant qu’il doit et qui sera directement prélevé sur ses actifs confisqués : 5 millions d’euros. Le ministère de la Justice américain avait gelé le compte de Malofeev à sa banque basée à Denver, alors qu’il cherchait à le transférer à un partenaire commercial en violation des sanctions américaines.

Lire aussi: Etats-Unis : « Wagner est une organisation criminelle transnationale »

Avec RFI

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *