Kim Jong Un ordonne à la Corée du Nord de "se préparer à la guerre"

Kim Jong Un ordonne à la Corée du Nord de “se préparer à la guerre”

Monde Politique

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est brusquement réapparu après 36 jours hors des projecteurs alors qu’il ordonnait à son pays de “se préparer à la guerre”, selon plusieurs sources.

Kim a été photographié en train de présider une réunion de la commission militaire centrale du Parti des travailleurs au pouvoir lundi, a rapporté Reuters.

C’est la première fois qu’il était de retour aux yeux du public après plus d’un mois pour des raisons qui n’ont pas été rendues publiques.

Sa disparition a soulevé des questions sur sa santé de la part de plusieurs organes de presse. 

Lors de la réunion de lundi, Kim et ses responsables militaires “ont discuté en profondeur des principales tâches militaires et politiques pour 2023 et des problèmes à long terme concernant l’orientation de la construction de l’armée”, d’après le Korea Herald , citant l’agence de presse centrale coréenne officielle ( KCNA).

La réunion intervient alors que Pyongyang se prépare à marquer mercredi le 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire coréenne, qui sera probablement célébré par un défilé militaire. Kim devrait être là.

Les tensions ont augmenté autour de la péninsule coréenne après que Pyongyang a condamné les exercices militaires conjoints prévus entre son rival, la Corée du Sud, et les États-Unis dans la région.

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré que l’expansion des exercices militaires annoncés par les États-Unis la semaine dernière menaçait de transformer la péninsule en un “énorme arsenal de guerre et une zone de guerre plus critique”, a rapporté l’Associated Press.

Pyongyang est prêt à contrer avec la “force nucléaire la plus écrasante”, ajoute le communiqué.

La Corée du Sud a prévenu qu’elle surveillait l’augmentation des activités militaires à Pyongyang.

Lire aussi : L’UE prolonge ses sanctions contre la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *