Le département du Trésor américain désignera le groupe Wagner comme une “organisation criminelle transnationale” et imposera des sanctions supplémentaires la semaine prochaine contre le groupe et son réseau de soutien à travers le monde, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
“Ces actions reconnaissent la menace transcontinentale que représente Wagner, notamment à travers son schéma continu d’activités criminelles graves”, a déclaré vendredi aux journalistes le coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour les communications stratégiques, John Kirby.
Parallèlement aux nouvelles sanctions, les États-Unis ont publié des photos récemment déclassifiées de wagons russes voyageant de la Russie vers la Corée du Nord et de retour en novembre. Les États-Unis y voient une livraison initiale de roquettes et de missiles d’infanterie destinés à être utilisés par l’organisation de mercenaires Wagner Group en Ukraine.
Selon Kirby, bien que les États-Unis ne croient pas que l’équipement ait changé la dynamique du champ de bataille en Ukraine, les États-Unis s’attendent à ce que ce type de livraisons de systèmes d’armes de la Corée du Nord à la Russie se poursuive. La Russie a également reçu des équipements, y compris des drones, de l’Iran, car ses fournitures militaires ont diminué au cours de la guerre.
“Les transferts d’armes depuis [la Corée du Nord] sont en violation directe de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies”, a ajouté Kirby, pour qui les États-Unis avaient partagé leurs renseignements avec le groupe d’experts du comité des sanctions du Conseil de sécurité de la RPDC.
Un haut responsable du renseignement occidental a fait écho à cette évaluation vendredi, déclarant aux journalistes que l’Occident est “certainement préoccupé par le fait que la Corée du Nord envisage d’étendre et de livrer davantage d’équipements militaires ou de maintenir ces livraisons”.
Wagner au front
Plus largement, les États-Unis estiment que les tensions entre le ministère russe de la Défense et Wagner augmentent alors que le président russe Vladimir Poutine s’appuie de plus en plus sur Wagner pour mener des opérations en Ukraine. Selon Kirby, environ 50 000 combattants du groupe Wagner sont actuellement déployés en Ukraine, dont 10 000 sous-traitants et 40 000 condamnés.
“Wagner devient un centre de pouvoir rival pour l’armée russe et d’autres ministères russes”, a affirmé Kirby, et les États-Unis ont des renseignements suggérant que le ministère russe de la Défense “a des réserves” sur le recrutement massif de Wagner dans les prisons russes.
Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe Wagner, s’est plaint que le ministère russe de la Défense a bâclé l’effort de guerre et que les combattants Wagner devraient recevoir plus d’équipement, d’autorité et d’autonomie pour mener des opérations en Ukraine.
Un haut responsable américain a dit à nos confrères CNN le mois dernier que le groupe Wagner avait perdu des milliers de combattants en Ukraine au cours des deux derniers mois seulement, principalement dans ses opérations autour de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine. Mais, ils se sont également révélés plus efficaces que l’armée russe dans certains domaines, ont indiqué des responsables du Pentagone.
Les tensions entre les responsables de la défense du Kremlin et les dirigeants du groupe Wagner ont également augmenté au milieu des plaintes publiques des mercenaires selon lesquelles ils manquent d’équipement et rapportent que leur chef, Prigozhin, veut prendre le contrôle des mines de sel lucratives près de Bakhmut.Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la newsletter “Pendant ce temps en Chine” de CNN.
Dans une vidéo diffusée dans les médias d’État russes, les combattants du groupe Wagner se plaignent d’être à court de véhicules de combat, d’obus d’artillerie et de munitions, ce qui limite leur capacité à conquérir Bakhmut – des pénuries que Prigozhin attribue ensuite à “la bureaucratie interne et la corruption”.
Les États-Unis estiment que le défi ouvert de Prigozhin envers le ministère russe de la Défense est une tentative de générer une publicité positive pour lui-même.
Lire aussi : Russie: désertion d’un commandant au sein de Wagner