La problématique de la gestion des déchets plastiques au Togo est au centre d’une table ronde qui se tient depuis ce jeudi 10 août à Lomé autour du thème:《Solutions à la pollution plastique》. C’est le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, FOLI-BAZI Katari, entouré de ses collègues du commerce, Kodjo ADEDZE, des transports, Affoh Atcha-dedji et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kokou Eke Odin, qui a ouvert les travaux de cette rencontre qui devra prendre fin demain 11 août.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’environnement et des ressources forestières a mentionné que
« les plastiques ont une empreinte carbone sensible, provoquant près de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et susceptibles d’atteindre 10 à 13 % d’ici 2050 ».
Plusieurs ministères, institutions de la République et internationales dont la Banque mondiale, la BOAD, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et bien d’autres sont invitées à cette table ronde.
Des panels, des débats et des visites des initiatives de recyclages vont meubler les deux jours d’activités au programme.
À Lomé, comme dans de nombreuses villes du pays, la gestion des déchets plastiques représente un problème majeur.