Afrique de l'ouest : le premier salon de valorisation des résultats de recherche et de l'innovation bientôt à Lomé

Afrique de l’ouest : le premier salon de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation bientôt à Lomé

Afrique Société

Le mois de septembre 2023 sera riche en découvertes d’innovations. Au Togo, un salon se prépare en ce sens. Pour la première fois, le public dans son ensemble découvrira les résultats des recherches des universités du Togo et de l’Afrique de l’ouest. Ce sera au cours du salon de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation dont la première édition a pour thème : “libérer le potentiel de la recherche de la recherche et de l’innovation pour un développement inclusif et durable en Afrique de l’ouest”.

Le salon a été officiellement présenté à la Presse ce jeudi 10 août à Lomé. Ainsi, du 18 au 20 septembre prochain, 75 exposants venant de 7 pays ouest-africains sont attendus dans la capitale togolaise du côté d’Ecobank Togo et du CETEF. Le SaVaRRi-AO (en abrégé ) permettra de faciliter les échanges et collaborations entre chercheurs et acteurs privés/ publics. Pannels d’experts, expositions, masters class, challenge de la meilleure innovation, partage d’expériences et des rencontres B2B, B2C… 

Ce salon qui s’annonce est placé sous le patronage du président togolais, Faure Gnassingbé. Il bénéficie du soutien des acteurs du secteur privé, des organismes de financement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des gouvernements des pays de la région.

Prof Joseph Tsigbe, vice-président du comité d’organisation du salon a tenu à remercier les autorités togolaises et tous les partenaires pour leurs soutiens. Il est donc temps, a-t-il ajouté, de briser la glace en rassemblant tous les acteurs de la recherche et les utilisateurs afin qu’ils parlent le même langage. Ce faisant, les solutions technologiques ne seront plus importées par les opérateurs économiques car tout sera désormais à portée de main. Il a expliqué que ce salon est la principale activité du projet “Renforcement du cadre de partenariat entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation” (PPP-VRI).

Au cours de cette rencontre, le prof Gnon Baba , représentant du coordinateur de l’Agence Universitaire Française (AUF), et   M. Kokou Koami, Directeur de la recherche scientifique et technologique au Togo, ont tour à tour mis l’accent sur les efforts en cours pour un meilleur transfert de technologie et surtout la synergie existante entre le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal dans le cadre du projet Varriwa financé par les fonds ACP R&I et l’Union Européenne.

Pour plus d’informations , visitez le site www.savarri.net

Lire aussi : Togo : Le club RFI au front contre les faux médicaments

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *