Différentes vidéos de l'attaque contre Shinzo Abe diffusées

Différentes vidéos de l’attaque contre Shinzo Abe diffusées

Monde Politique

Shinzo Abe est mort vendredi 8 juillet 2022. L’ancien Premier ministre du Japon a été blessé par balles à deux reprises pendant qu’il faisait un discours politique dans la ville de Nara, à l’ouest de Japon. Il avait 67 ans.

Héliporté à l’hôpital universitaire de Kashihara à Nara, Shinzo Abe a succombé à ses blessures. Touché au cou, il perdait beaucoup de sang et souffrait d’une hémorragie interne dans la poitrine à en croire les médecins.

Le tireur ayant visé Shinzo Abe, Tetsuya Yamagami, est un chômeur de 41 ans et ancien membre de la marine nippone. Il a été interpellé et interrogé par les forces de l’ordre japonaises. “J’étais mécontent de l’ancien Premier ministre Abe et je voulais le tuer”, a-t-il reconnu selon le média NHK. Le suspect a utilisé une arme artisanale pour tuer M. Abe.

Les réactions des responsables politiques pleuvent depuis l’annonce de la mort de Shinzo Abe. “Le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde”, a écrit Emmanuel Macron sur Twitter en présentant ses condoléances au peuple japonais. Barack Obama, Faure Gnassingbé, Justin Trudeau , ont tous présenté leurs condoléances au peuple japonais.

Selon les autorités japonaises et les responsables du Parti libéral démocrate rien n’annonçait une attaque contre le dirigeant Shinzo Abe. Les politiques ont assuré à la presse n’avoir reçu aucune menace. La prise de parole publique de l’ancien Premier ministre avait cependant été annoncée publiquement, ce qui a certainement permis au tueur présumé de préparer son attaque.

“Je suis également allé la veille au lieu du discours de l’ancien Premier ministre à Okayama”, a reconnu le suspect devant les agents de la police.

Avec linternaute

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *