La France a retiré ses dernières troupes de la République centrafricaine (RCA), a annoncé jeudi le ministère français de la Défense.
Les 130 derniers militaires français présents en RCA, dans le cadre de la mission logistique MISLOG, ont quitté le pays, puisque la mission n’avait plus « de justification opérationnelle ».
« Le camp de M’Poko a été remis en règle aux autorités centrafricaines le 13 décembre », dans la transparence et en contact permanent avec les autorités centrafricaines.
La procédure a été coordonnée avec deux missions internationales déployées dans le même camp, la MINUSCA et l’EUTM-RCA, selon le ministère français.
Les relations se sont tendues entre la France et la RCA en 2021.
Paris a suspendu la coopération militaire avec la RCA le 7 juin 2021, l’accusant de mener des campagnes anti-France et Paris a annoncé le retrait de sa dernière troupe dans la capitale, Bangui, avant la fin de 2022.
« En 2021, alors que la présence de la société militaire privée Wagner était de plus en plus intrusive dans le pays, la France a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que nous continuions à travailler au profit des forces armées centrafricaines », a déclaré à l’AFP le général François-Xavier Mabin, commandant des forces françaises au Gabon.
Bangui a supprimé le décanat du corps diplomatique en RCA en novembre 2022, un privilège accordé aux ambassadeurs de France depuis 1960.
La RCA coopère avec la Russie en faisant appel aux mercenaires de Wagner, que les autorités appellent instructeurs.
Lire aussi : Le Mali et la Russie signent un accord de coopération