Joe Biden invite l’Union Africaine à devenir membre permanent du G20

Joe Biden invite l’Union Africaine à devenir membre du G20

Afrique Politique

Le président américain Joe Biden a appelé jeudi à ce que l’Union africaine devienne membre permanent du G20.

“Cela a été long à venir, mais ça va venir”, a déclaré Biden lors d’une session des dirigeants lors de la dernière journée du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington DC.

Les États-Unis, travaillant en étroite coopération avec le Congrès, prévoient d’engager 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années. L’objectif est de “faire avancer les priorités que nous partageons et de soutenir l’agenda 2063”, selon Joe Biden.

Le président a également réitéré son annonce en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies où il a exprimé son “plein soutien” à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies pour y inclure une représentation permanente pour l’Afrique.

“L’Afrique appartient à la table dans chaque salle, où les défis mondiaux sont discutés, et dans chaque institution où les discussions ont lieu”, a-t-il déclaré.

La capitale américaine accueille un Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de trois jours, auquel participent 49 dirigeants africains. Séances publiques et réunions bilatérales permettent d’échanger sur les questions de l’Afrique.

Le sommet intervient alors que l’administration Biden vise à accroître son influence dans la région dans un contexte de concurrence croissante avec la Chine et la Russie.

Biden a fait savoir qu’il fera prochainement le déplacement sur le continent. On ne sait pas encore quand.

Le Groupe des 20 (ou G20) est un groupe de 19 pays en plus de l’Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d’États se réunissent régulièrement. 

Lire aussi : Le Pape François demande de dépenser moins pour Noël afin d’aider l’Ukraine 

PARTAGEZ!

1 thought on “Joe Biden invite l’Union Africaine à devenir membre du G20

  1. Tout sa c’est à cause des russes, ils ont décidé subitement de mètre l’Union Africain dans G20, il étais ou avant? Biden , n’a pas s’occuper du racisme des américain blanc qui tire sur les noir avant de mètre les Africains dans leur G20 ou je ne sais quoi d’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *