Camille Makosso recadré par une journaliste togolaise

Camille Makosso recadré par une journaliste togolaise

Afrique Société

Camille Makosso a publié une vidéo sur sa page Facebook où il s’adresse exclusivement aux Togolais. Le message d’un air « solennel » faisait 9 min. Le général avait demandé aux Togolais de s’aimer, s’entraider et de prendre au sérieux la musique qui peut être un facteur de développement. Le Togolais, selon lui a tendance à minimiser ce qui vient de l’intérieur et donner de la valeur à ce qui vient de l’extérieur. Les sujets abordés sont divers.

Cette sortie n’a pas plu à la journaliste togolaise Akua Bernice AGBODJINOU. Dans un post Facebook, il a fait part de son mécontentement et demandé au général de se calmer, de faire ses affaires et de rentrer chez lui.

Voici de l’intégralité de la réponse de la journaliste  :

Makosso Camille , j’ai suivi votre intervention sur mon pays et je suis déçue de vous.

Vous savez:

1- Le Togo est un pays hospitalier et vous le savez très bien, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous vous sentez comme chez vous et vous vous permettez ce genre d’écart. .

2- Le Togo est un pays carrefour à cause de sa situation géographique et l’un des avantages est la pénétration des différentes influences culturelles et musicales ce qui se ressent clairement dans nos productions musicales. Vous avez si bien dit que le Togo est bourré de talents et que vous avez été séduit par ce que nous faisons ici. Tout ça n’est en rien une nouveauté pour nous autres, nous en sommes conscients et nous travaillons avec les moyens de bord pour l’émergence de nos talents sur le plan international. Évitez d’engendrer les frustrations inutiles en comparant le Togo à la Côte d’Ivoire, nous n’avons ni les mêmes réalités ni les mêmes ressources… Nous sommes un work in progress et le temps d’éclore n’est plus loin…

Avant de raconter du n’importe quoi essayez au moins de vous renseigner, Emmanuel Adebayor a créé il y a une dizaine d’années SEA Foundation / Fondation SEA Officiel et j’ai participé en personne à 2 grands concerts géants l’un au stade de Kégué et l’autre au stade omnisports avec la participation des géants de la musique africaine comme Fally Ipupa, Wizkid etc…si vous l’ignorez maintenant vous le savez.

Vous dîtes que le Togo est un volcan en ébullition, un pays assis sur l’or etc… ce n’est en rien une révélation, nous le savons tous d’ailleurs un couplet de notre hymne national qui est un des emblèmes forts de notre pays et que vous avez même utilisé irrespectueusement en fond sonore de votre fameuse intervention(j’ignore même la raison et qui vous en a donné le droit) le clame si bien en ces termes “Togo chéri, l’or de l’humanité “.

Vous êtes venus au Togo pour votre business alors faites-le et rentrez chez vous. Aucun togolais ne peut se permettre ce que vous avez fait sur le sol ivoirien et même si tout le monde vous acclame moi je ne permettrai pas que vous montrez mon pays de la main gauche.

Cordialement

Akua Bernice AGBODJINOU

Lire aussi : Togo : Camille Makosso pourrait se retrouver devant les tribunaux

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *