Alexeï Navalny : ses mémoires posthumes, publiés

Alexeï Navalny : ses mémoires posthumes, publiés

Culture Monde

« Patriote », le livre des mémoires posthumes d’Alexeï Navalny, est sorti ce mardi, huit mois après la mort en prison du principal opposant au président russe Vladimir Poutine.

Les mémoires de l’ancien leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, ont été annoncées en avril par Alfred A. Knopf, qui l’a qualifié de « dernière lettre de Navalny au monde ».

« Quelle est la probabilité que je sois encore vivant à midi ? Je n’en sais rien. Six sur dix ? Huit sur dix ? Peut-être même dix sur dix ? Je ne cherche pas à éluder la question ni à fermer les yeux, ou à faire comme si le danger n’existait pas. Mais un jour, j’ai pris la décision de ne plus avoir peur. » La quatrième de couverture des mémoires d’Alexeï Navalny, présentés comme un « événement éditorial international », en dit long sur le ton adopté par l’un des plus farouches opposants russes.

En tant que principal critique du président Vladimir Poutine, Navalny était connu pour sa vigoureuse opposition à la corruption en Russie.

Il est décédé en février dans une prison isolée de l’Arctique alors qu’il purgeait une peine de 19 ans pour de multiples chefs d’accusation.

De retour en Russie en 2021 depuis l’Allemagne, où il se remettait d’un empoisonnement à un agent neurotoxique qu’il imputait au Kremlin, Alexei a été condamné à trois peines de prison.

Les responsables russes ont nié toute implication dans son empoisonnement ou sa mort.

Selon Knopf, Navalny a commencé à écrire ses mémoires pendant sa convalescence et a continué à le faire lors de ses séjours en prison en Russie.

Quelque 60 000 exemplaires du livre sont imprimés grâce à la maison d’édition Robert Laffont, qui a acheté les droits de l’ouvrage en français. « Patriote » sort simultanément dans « des dizaines de pays et dans plus de vingt langues », selon la veuve de l’opposant, Ioulia Navalnaïa.

Lire aussi : La Russie dément toute implication dans les manifestations au Nigeria

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *