Le jeu Awalé fait sans doute partie des plus connus et joués en Afrique. Malgré les nouvelles technologies, il existe toujours et son importance n’est plus à démontrer.
« C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type ‘compter et capturer’ dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. », selon Wikipédia.
Au Togo, la structure d’art African Things lance une campagne pour revaloriser ce jeu. A travers l’initiative « Un jeu Awalé pour chaque ménage », la structure compte remettre au goût du jour ce jeu de société aimé par les uns et méconnus par les autres.
Ce sera une occasion pour faire découvrir le jeu à la population togolaise, africaine et mondiale. De plus, ceux qui en attendent parler sans grandes informations pourront aussi en savoir plus.
Cette campagne de valorisation de ce jeu de société permet aussi à chaque ménage d’acquérir le fameux Awalé afin de l’intégrer aux moments de loisirs. Loin des écrans auxquels, nous sommes tous exposés, il y a de quoi se retrouver en famille, entre amis, pour des moments de convivialité.
Crée en Afrique, ce jeu, wôli ou wali (bamanan ou bambara au Mali), adi (ewes au Ghana), aji (Benin), awalé (Côte d’Ivoire), awari, awélé (Côte d’Ivoire et Ghana), kissoro (Centrafrique),katra, katro, fanga (malgache à Madagascar) ,ayo (yoruba au Nigeria), wure (wolof au Sénégal), ouril, uril (Cap-Vert), oware ou owaré (akan au Ghana), Sija (au Tchad), wéri chez les Tagbana en Côte d’Ivoire, wari (Caraïbes), kay ou hoyito (Hispaniola) ou encore « igisoro » (Rwanda).
Les numéros pour acquérir le jeu :
Contact WhatsApp Dakar : https://wa.me/+221787874229
Contact WhatsApp Abidjan :https://wa.me/+2250759527787
Contact WhatsApp Togo : https://wa.me/+22898128208
Lire aussi : Adamou Amahadu, un génie de la biométrie qui fait la fierté de l’Afrique
1 thought on “African Things revalorise le jeu Awalé”