Un arrêté interministériel a formalisé , jeudi 5 septembre, l’interdiction du téléphone portable dans toutes les écoles publiques et privées d’enseignement général et technique du Togo. Cette réforme, bien que difficile vaut la peine selon les ministres en charge de l’éducation au Togo.
Le sujet a été abordé avec la presse le vendredi 06 juillet au cours du nouveau format d’échange initié par le ministre de la communication, des médias et de la culture, Mme Yawa KOUIGAN.
Le ministre des enseignements primaire et secondaire, Prof. Komla Dodzi KOKOROKO et son collègue de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Monsieur Isaac TCHIAKPE. Ils se sont engagés à prendre toutes les dispositions pour sa mise en œuvre effective, en vue d’avoir de meilleurs résultats scolaires.
Selon leurs explications, les dérives constatées sur les réseaux sociaux de façon générale et TikTok particulièrement sont nombreuses. Bien que les téléphones soient des outils importants, il faut reconnaitre que leur usage par les élèves et apprentis crée beaucoup de trouble d’attention.
Ils ont invité tous les acteurs à s’impliquer réellement pour le suivi de cette mesure dans tous les écoles du Togo. Mais, en dehors de tout, des sanctions sont annoncées contre tout acteur qui fera preuve de négligence ou de passivité. « Si des dysfonctionnements sont relevés, les concernés seront sanctionnés », a averti le ministre Kokodoko.
D’ailleurs, l’arrêté ministériel précise que les élèves surpris en infraction se verront retirer leur téléphone, et ce sans aucune possibilité de restitution. Les élèves contrevenants s’exposent aussi à des sanctions disciplinaires plus sévères, en fonction de la gravité des faits.
Lire aussi : SUNU Bank Togo et SUNU Assurances soutiennent l’éducation des enfants vulnérables à la rentrée 2024-2025