Quatre (4) ans après son sacre en Russie, l’équipe de France a l’occasion de marquer l’histoire en conservant son titre, une première depuis le Brésil en 1962. Mais, face à l’Argentine, dimanche 18 décembre, la France a perdu sa finale aux tirs au but (3-3, 4-2, t.a.b).
Toute la première partie de la rencontre était acquise à l’Argentine. Juste après 23 minutes de jeu, l’Albiceleste obtient un pénalty. Lionel Messi le transforme et donne l’avantage aux siens.
Dix (10) minutes plus tard, les Argentins récidivent. Sur une mauvaise relance française, l’équipe argentine contre-attaque. Lancé par Enzo Fernández sur la droite dans la profondeur, Rodrigo De Paul déboule et rentre dans la surface française.
Le joueur de l’Atlético de Madrid centre vers le second poteau pour Ángel Di María qui conclut d’un tir croisé vers la droite du but. Ce sera le but du 2-0 qui conduit les deux équipes à la pause.
La deuxième période restera à l’avantage des Argentins jusqu’à la 79e minute où tout va basculer. Randal Kolo Muani est lancé sur la gauche en profondeur. Nicolás Otamendi le déséquilibre et le Français tombe dans la surface. Penalty pour la France. Kylian Mbappé s’en charge et réduit l’écart (2-1, 80’).
Emiliano Martínez dévie, mais pas suffisamment pour repousser un ballon qui termine au fond des filets. Une réduction de score qui galvanise les Français et amène les Argentins à s’oublier un peu. La France va en profiter.
Récupération de Kingsley Coman qui remonte le ballon et trouve dans l’axe Adrien Rabiot qui ouvre vers la gauche de la surface. Mbappé remise de la tête pour Marcus Thuram qui lui redonne dans la surface.
Kylian Mbappé conclut d’un tir croisé sur la droite du but (2-2, 82′). Les deux équipes vont chercher en vain le but de la victoire qui ne viendra pas jusqu’au coup de sifflet final.
Nous jouons la seconde période de la prolongation. Messi corse l’addition à la 109e minute (3-2). Alors que tout le monde pensait que c’était finit, Kylian Mbappé va répondre à Messi sur pénalty à la 118e minute. Et ça fait 3 buts partout. Aux tirs au but, c’est finalement l’Argentine qui s’en sort par 4 tirs contre 2 pour la France.
L’Argentine devient champion du monde 2022 et Lionel Messi devient aujourd’hui le premier joueur de l’Histoire à marquer à chaque étape d’une Coupe du monde.