Au Burkina Faso, le service des visas du consulat général de France est fermé le 12 octobre 2022 jusqu’à nouvel ordre.
« En raison des saccages de matériels, le service des visas du consulat général de France est fermé jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué de l’enceinte diplomatique.
« À compter du 12 octobre 2022, la France suspend temporairement les accords de représentation avec les 9 États que la France représente en matière de visas Schengen au Burkina Faso (Autriche, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal, République tchèque) », précise le communiqué publié sur le site de l’ambassade de France au Burkina Faso.
Le communiqué note que des modalités de réouverture du service des visas seront communiquées ultérieurement.
Il nous souvient que le 1er octobre 2022 suite au coup d’Etat qui a porté au pouvoir le Capitaine Ibrahim Traoré, des centaines de manifestants ont vandalisé et saccagé les instituts français de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et une partie de l’ambassade de France à Ouagadougou. Le 5 octobre 2022 dans un communiqué, il est précisé que tous ces lieux ont été fermés au public.
Le 30 septembre 2022, des rumeurs annonçaient que le chef de l’Etat renversé, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, s’était réfugié au camp de Kamboinssin, qui abrite des forces militaires françaises, mais aussi entre temps à l’ambassade de France à Ouagadougou.
Le lendemain 1er octobre 2022, la France a démenti formellement toute implication dans les évènements qui se déroulaient dans le pays.
« Le camp où se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade », avait déclaré la porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.
Lire aussi: Six militaires du Groupe d’intervention de la Gendarmerie française au Burkina Faso
Avec Omaga Médias