Russie : révélations sur la fortune cachée de Vladimir Poutine

Russie : révélations sur la fortune cachée de Vladimir Poutine

Monde Politique

Une enquête publiée lundi par un groupe de journalistes d’investigation fait le lien entre Vladimir Poutine et une coopérative secrète de 86 sociétés qui détient des propriétés immobilières de luxe, des yachts et de nombreux comptes bancaires.

Côté face, le président Poutine est payé à 1 000 euros par mois et dispose d’un patrimoine qui se résume à un lopin de terre, un appartement à Saint-Pétersbourg, des montres de luxe et trois voitures. Côté pile, Vladimir Poutine serait en réalité l’un des hommes les plus riches au monde.

Pour dissimuler cette fortune, on apprend que le patron du Kremlin a des proches qui sont des propriétaires officiels soupçonnés de jouer les prête-noms pour dissimuler la fortune du maître. Ainsi, en 2021, lorsque le militant anti-corruption, Alexeï Navalny, a révélé l’existence du « palais de Poutine » sur les bords de la mer Noire, le milliardaire Arkadi Rotenberg, ami de longue date et partenaire de judo du président russe, a revendiqué être le propriétaire de ce complexe somptueux de 17 000 mètres carrés estimé à 1 milliard de dollars.

Néanmoins, l’enquête du consortium de journalistes d’investigation « Organized Crime and Corruption Reporting Project » (OCCRP) associé au média indépendant russe Meduza révèle autre chose. Le groupe s’est appuyé sur une fuite de données hébergées par Moskomsvyaz, une entreprise informatique russe. Les journalistes ont analysé les métadonnées des mails échangés entre les entités de cette coopérative qui, a priori, opèrent dans des secteurs différents. Surprise : elles utilisent le même nom de domaine de messagerie privée, LLCInvest.ru..

Une bonne partie de ces 86 sociétés et fondations gèrent des biens attribués de longue date à Vladimir Poutine. C’est le cas de vignobles détenus par l’oligarque Guennadi Timtchenko et par le fils d’un ami d’enfance de Poutine ou encore de la station de ski d’Igora, près de Saint-Petersbourg, reliée à Svetlana Krivonoguikh, la maîtresse présumée du président russe. Ce réseau d’entreprises possède également plusieurs yachts de luxe.

La fortune de Vladimir Poutine reste une énigme mais certains experts l’évaluent à plusieurs dizaines voire centaines de milliards de dollars, rappelle le magazine Forbes. En 2015, l’homme d’affaires anglo-britannique Bill Browder estime que le président russe disposerait d’une fortune d’environ 200 milliards de dollars.

Avec France 24

Lire aussi : Le message de Vladimir Poutine à l’Afrique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *