Probable retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Retour de Donald Trump à la Maison Blanche (AP)

Monde Politique

Depuis 8 heures, ce mercredi matin, Kamala Harris ne pouvait compter que sur 214 grands électeurs, contre 267 pour son rival républicain, Donald Trump. Donald Trump est élu 47e président des États-Unis, réalisant ainsi un retour politique remarquable, selon l’Associated Press , connu pour ses décomptes en temps réel et vérifiés.

Le décompte définitif pourrait prendre des jours, notamment en cas de litiges et recours juridiques. En renversant les sénateurs démocrates sortants en Ohio et en Virginie-Occidentale, les républicains sont également assurés de contrôler le Sénat.

Des félicitations

Fidèle à ses habitudes de prudence, la diplomatie chinoise n’a pas commenté directement la réélection de Donald Trump, se contentant d’espérer une «coexistence pacifique» avec les Etats-Unis.  «Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a salué ce mercredi l’«impressionnante victoire» de Donald Trump, disant espérer que son élection aidera l’Ukraine à obtenir une «paix juste». Le candidat républicain avait à plusieurs reprises, durant sa campagne présidentielle, remis en cause le soutien américain à l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie. A Londres, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a lui aussi félicité le futur occupant de la Maison Blanche pour sa «victoire électorale historique», des mots repris par le Premier ministre indien Narendra Modi, lequel a également qualifié Trump d’«ami». La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a vanté de son côté, l’amitié «inébranlable» entre Rome et Washington.

Avec Libération

Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *