Des images fabriquées de l’ancien président Trump en cours d’arrestation circulent sur les réseaux sociaux alors que le pays se prépare à son éventuelle inculpation cette semaine.
Les images, créées à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA), montrent ce qui semble être un grand groupe d’officiers du département de police de New York arrêtant l’ancien président alors qu’il résiste à être détenu. Certaines des images publiées sur Twitter montrent même que Trump est contraint au sol, tandis qu’une autre image le montre en train de fuir les policiers.
Eliot Higgins, fondateur et directeur créatif du collectif d’investigation Bellingcat, a d’abord partagé ces images lundi sur Twitter, et elles ont gagné du terrain au cours des derniers jours.
Il a expliqué dans un tweet qu’il avait utilisé MidJourney V5 – un logiciel d’intelligence artificielle qui crée des images à partir d’une invite écrite – pour former les images. Cette invite qu’il a utilisée disait « Donald Trump tombant lors de son arrestation. Spirale de Fibonacci. Images d’actualités », et il a produit de nombreuses images qui ont été publiées sur Twitter.
Certains utilisateurs ont retweeté les photos sans contexte, ce qui pourrait conduire à la diffusion d’informations erronées sur l’inculpation potentielle de Trump. Le département de police de la ville de New York a confirmé mardi à l’ Associated Press qu’aucune arrestation de Trump n’avait été effectuée.
Higgins a déclaré à l’Associated Press que l’image de Trump en cours d’arrestation « montrait vraiment à la fois à quel point Midjourney était bon et mauvais pour rendre de vraies scènes », et a noté que l’une des images montrait Trump avec trois jambes et une ceinture de police.
Le grand jury de New York enquêtant sur l’inculpation potentielle de Trump ne devrait plus se réunir mercredi, selon plusieurs rapports. Le jury a été chargé d’examiner le rôle de Trump dans un paiement silencieux versé à la star de films pour adultes Stormy Daniels pour dissimuler une liaison présumée entre les deux.
Trump a estimé au cours du week-end qu’il s’attendait à être arrêté cette semaine dans le cadre de l’enquête et a appelé ses partisans à protester contre son inculpation potentielle.
Lire aussi : Donald Trump annonce sa candidature pour 2024