Des volontaires en Egypte ont annoncé vendredi avoir collecté 90 tonnes de dons à envoyer dans les régions du nord de la Syrie dévastées par le tremblement de terre.
Les articles comprennent des denrées alimentaires essentielles, des couvertures, des vêtements et du lait pour bébé.
« On avait prévu de récolter deux tonnes de dons à envoyer (vers la Syrie, ndlr).
C’est devenu beaucoup plus important qu’on ne le pensait, ça a atteint des chiffres très élevés.
Deux tonnes sont censées être envoyées dans un conteneur mais ils sont devenus huit conteneurs à envoyer sur un bateau. Douze gros véhicules chargés et maintenant trois autres avions, chacun transportera 20 tonnes. Nous avons atteint 90 tonnes au total des dons collectés – et nous avons une capacité maximale de 120 tonnes « , a informé Hassan Abdul Taawab , Tatanaki Travailleur de la fondation.
La campagne de dons au Caire a pris de l’ ampleur alors que les gens étaient impatients de donner des fournitures et d’aider aux efforts de secours.
Jusqu’à présent, le tremblement de terre a fait 23 000 victimes.
« Je suis ici pour aider avec les collectes que nous allons envoyer en Syrie pour les victimes du tremblement de terre. Un de mes amis était en contact avec cette organisation, a aidé à rassembler beaucoup de dons que nous avons déposés, et maintenant nous aidons tous ici à emballer et à étiqueter les cartons à mettre sur un vol pour aller en Syrie », a déclaré une volontaire.
Des millions de Syriens dans le nord-ouest vivent dans la pauvreté, comptant principalement sur l’aide pour survivre avec de nombreuses familles déplacées par un conflit de 12 ans à travers le pays.
Avec Africanews
Lire aussi : Tremblement de terre en Corée du Nord près du site d’essai nucléaire