Chaque année, la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo tient sa conférence annuelle dénommée Jalsa Salana.
Après deux ans d’interruption dus au COVID-19, cette conférence a repris au Togo. La rencontre est prévue du 24 au 26 décembre 2022 à Kpéhou Commune Anié1 région des Plateaux.
Cette 12ème édition de la convention nationale annuelle Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo, regroupe plus de 1200 fidèles venant des cinq régions économiques du pays.
Placée sous le thème : « La Paix, Une Nécessité Pour l’Humanité », cette rencontre vise à renforcer la fraternité entre les membres de cette communauté ; partager avec tous les sympathisants, les valeurs de l’Islam et incarner son slogan «l’Amour pour tous, la haine pour personne».
Pour le président national de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo, Hafiz Mounawar Ahmed Qamar, « c’est une tradition pour tous les Jama’at Islamique Ahmadiyya d’organiser chaque année, la conférence annuelle pour rassembler tous les membres pour les enseigner comment vivre dans les communautés, comment adorer Allah et se rapprocher de Dieu ».
Durant trois jours, les fidèles vont écouter plusieurs communications et messages de sa Sainteté Khalifat-Oul-Massih, des poésies et la récitation du saint Coran et participeront aux cinq prières de la journée, des conseils sur le vivre ensemble le tout basé sur les valeurs prônées par l’islam.
M. Shakeel Ahmed Afsar, dans le message de sa Sainteté pour ce Jalsa Salana lu à l’ouverture, a précisé que, « l’objectif de la Jalsa est que, l’amour pour le monde temporel puisse dominer tandis que, l’amour d’Allah et son messager pourrait prédominer les cœurs. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il faudrait que, quelqu’un reste dans ma compagnie et passe une partie de sa vie dans ce chemin. Il est important de se rencontrer au moins une fois dans l’année. Parce que, entrer dans l’institution de la bai’at et ne pas se soucier de chercher audience avec moi est inutile. Une telle bai’at est un simple costume et par conséquent manque de bénédiction ».
Selon M. Abdur-Raaaq LOMBONI, Missionnaire Régional Plateaux, « la paix est menacée dans toute la sous-région et surtout au Nord du Togo, raison pour laquelle, les membres de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya ont choisi comme thème : la Paix une nécessité pour l’humanité pour que les membres comprennent que la paix est la clé de tout succès ».
C’est une occasion pour éduquer les membres de la communauté dont la plupart son des jeunes sur ces valeurs de paix et les faire comprendre que la violence n’aboutit à rien si ce n’est la destruction. Une manière de contribuer au développement et à la sauvegarde de cette paix dans notre pays le Togo.
Lire aussi : Togo : Comment une pièce de 100 F CFA a changé la vie d’une mère