Zelensky fait état des progrès de l’armée ukrainienne

Zelensky fait état des progrès de l’armée ukrainienne

Monde Politique

Le président ukrainien Voldymyr Zelensky a déclaré dimanche que ses troupes avaient « des résultats positifs dans plusieurs directions » au milieu des combats dans plusieurs régions de l’est du pays.

Dans un discours , Zelensky a fait savoir que les troupes ukrainiennes progressaient dans les régions de Donetsk, Kherson, Kharkiv, Mykolaiv et Zaporizhzhia, qui ont toutes des zones occupées par la Russie.

« Nous avons des résultats positifs dans plusieurs directions », a affirmé Zelensky. L’Ukraine a lancé une contre-offensive massive ce mois-ci, prenant la Russie par surprise et repoussant ses forces dans le nord-est.

Au cours du week-end, les troupes ukrainiennes ont sécurisé des ponts clés autour de la rivière Oskil à Kharkiv, selon le ministère britannique de la Défense.

Plus au sud, à Donetsk, les troupes ukrainiennes se battent pour sécuriser une ville sous contrôle russe près de la rivière Seversky Donets.

« La situation sur le champ de bataille reste complexe, mais l’Ukraine exerce désormais une pression sur un territoire que la Russie considère comme essentiel à ses objectifs de guerre », a estimé le ministère de la Défense.

Les forces ukrainiennes sont susceptibles de faire des gains significatifs dans les régions de Kharkiv et de Louhansk, selon une analyse de l’Institut pour l’étude de la guerre.

Suite au gain de l’Ukraine au début du mois, le président russe Vladimir Poutine a autorisé une mobilisation partielle pour mobiliser environ 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine.

Cette décision a provoqué un contrecoup important en Russie, notamment des protestations généralisées et des critiques de la part des principaux législateurs.

Zelensky a qualifié dimanche l’ordre de mobilisation partielle de Poutine de « criminel » pour une « guerre qu’un seul homme veut ».

Lire aussi : Liz Truss : « pas de repos tant que l’Ukraine n’aura pas remporté la victoire »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *