La Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d’assurer l’intérim du pouvoir, après la capture par les États-Unis du président Nicolás Maduro. Ce dernier, incarcéré à New York, doit comparaître devant un juge pour répondre notamment de « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux États-Unis.
La Cour a ordonné : « Que Rodríguez assume et exerce, en tant que responsable, toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela, afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation. »
En ne déclarant qu’une absence temporaire, les juges permettent à Delcy Rodríguez de gouverner sans fixer d’échéance précise. Si la Cour avait prononcé l’absence définitive (en vertu de l’article 233 de la Constitution), elle aurait été obligée de convoquer des élections présidentielles anticipées sous 30 jours.
Selon le New York Times, au moins 40 morts ont été enregistrés après l’attaque américaine à Caracas, parmi lesquels des civils et des militaires.
Lire aussi : Les États-Unis saisissent un avion du président vénézuélien Nicolás Maduro




