Des militants écologistes ont vandalisé mardi sur l’île espagnole d’Ibiza une villa appartenant à la star du football argentin Lionel Messi. Ils dénoncent la « responsabilité des riches dans la crise climatique ».
Des militants du groupe Futuro Vegetal ont publié une vidéo montrant deux membres debout devant la maison près de la crique de Cala Tarida, sur la côte ouest d’Ibiza, tenant une banderole sur laquelle était écrit : « Aidez la planète — Mangez les riches — Abolissez la police. »
Les militants ont ensuite aspergé la façade blanche du bâtiment de peinture rouge et noire.
Dans un communiqué, le groupe a fait part de ses revendications : «Le manoir est une construction illégale que le footballeur a acquise pour la somme exorbitante de 11 millions d’euros. Pendant ce temps, rien qu’aux Baléares, entre 2 et 4 personnes sont mortes des suites de la canicule. Le 1% le plus riche de la population est responsable de la même quantité d’émissions de carbone que les deux tiers les plus pauvres ». Le collectif «qui lutte contre la crise climatique en adoptant un système alimentaire basé sur les plantes» est habitué de ses actions fortes de sens.
Futuro Vegetal, qui est lié à des groupes internationaux similaires, a organisé des dizaines de manifestations similaires, dont une en 2022 où ils ont collé leurs mains sur des cadres de tableaux du maître espagnol Francisco de Goya au musée du Prado à Madrid.
L’année dernière, des militants du groupe ont peint à la bombe un superyacht amarré à Ibiza avec de la peinture rouge et noire qui appartiendrait à Nancy Laurie, l’héritière milliardaire du géant américain de la vente au détail, Walmart.
En janvier, la police espagnole a annoncé avoir arrêté 22 membres de Futuro Vegetal.
Lire aussi : US Open Cup : l’Inter Miami de Messi s’incline contre le Houston Dynamo en finale