“Prenez une douche ensemble” pour économiser de l’argent contre la crise énergétique en Suisse pendant les mois d’hiver. C’est la position que défend Simonetta Sommaruga, ministre fédérale de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et des Communications de la Suisse.
“A partir d’un certain âge, les douches à deux ne plaisent pas à tout le monde”, a déclaré la ministre suisse, dans une interview au journal Tages-Anzeiger, en ajoutant qu’elle estime que ses recommandations sont justes.
Sommaruga a affirmé avoir changé son style de vie après que le gouvernement fédéral a lancé une campagne d’austérité.
“Je fais particulièrement attention maintenant à garder les lumières éteintes. Chaque immeuble de bureaux à plusieurs prises. Une fois qu’ils ont terminé, les employés peuvent éteindre leurs appareils avec la pression d’un seul bouton”, a-t-elle expliqué.
Le gouvernement suisse a annoncé que si le problème énergétique atteint le niveau d’urgence pendant la saison hivernale, ceux qui n’appliquent pas les mesures d’austérité seront condamnés à faire la prison.
En cas de crise du gaz naturel, il a été précisé que le niveau de température des pièces des maisons serait limité à 19 degrés et le niveau d’eau chaude à 60 degrés.
La ministre Sommaruga a aussi suggéré d’éviter l’utilisation inutile d’appareils électroniques et de lumières, d’éviter des températures trop basses pour le réfrigérateur et de prendre des douches à deux.
Lire aussi : La Norvège va fournir du gaz à l’Ukraine