Ukraine : la CPI y déploie une équipe d’enquêteurs

Monde Politique

42 enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI) sont déployés en Ukraine. Il s’agit du plus gros dispositif jamais envoyé sur le terrain par l’institution, afin d’enquêter sur les crimes commis pendant l’invasion russe.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé mardi 17 mai le déploiement en Ukraine d’une équipe de 42 enquêteurs et experts.

« Je confirme qu’aujourd’hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d’appui en Ukraine », a déclaré Karim Khan, ajoutant qu’il s’agissait de « la plus importante mission en termes d’effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois ». L’équipe est chargée de « faire avancer nos enquêtes sur les crimes relevant de la compétence de la Cour et apporter un soutien aux autorités ukrainiennes », a-t-il précisé.

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, a ouvert le 3 mars une enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Ukraine. Karim Khan s’est notamment rendu dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, où au moins 20 corps ont été découverts le 2 avril. L’Ukraine « est une scène de crime », avait-il dit. Kiev a imputé des centaines de meurtres de civils aux forces russes, mais Moscou nie toute responsabilité dans cette affaire.

Le déploiement d’une équipe d’enquêteurs, permettra d’exploiter les pistes et de recueillir les témoignages se rapportant à d’éventuelles attaques militaires.

Lire aussi : L’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, selon l’OTAN

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *