Un suspect a été inculpé du meurtre de la légende du rap Tupac Shakur, a annoncé vendredi 29 septembre un procureur devant un juge de Las Vegas. Ce crime commis en 1996 et jamais élucidé qui continue d’intriguer les passionnés de musique.
L’homme arrêté est Duane « Keffe D » Davis, un ex-chef de gang qui a de longue date reconnu qu’il se trouvait dans la voiture d’où ont été tirés les coups de feu ayant provoqué la mort du rappeur américain. Dans un livre paru en 2019, il assurait que les coups de feu avaient été tirés depuis l’arrière du véhicule alors que lui se trouvait à l’avant.
Selon les nouveaux éléments de l’enquête, il y a une « forte présomption » que Duane Davis soit « responsable du meurtre de Tupac Shakur », a expliqué le procureur Marc DiGiacomo.
Près de 30 ans après le meurtre, il n’y a plus beaucoup de doute sur le rôle de Duane Davis : après avoir « récupéré une arme auprès d’un proche associé », le gangster, assis à l’avant de la Cadillac, « a tendu l’arme à l’un des deux passagers à l’arrière », selon la police. Pour le procureur Marc DiGiacomo, le gangster est donc bien « le commanditaire sur site » qui a « ordonné la mort » de Tupac Shakur et la tentative de meurtre de Suge Knight, qui conduisait le véhicule dans lequel se trouvait le rappeur.
Le suspect risque jusqu’à 20 ans de prison.