Togo : Médissa SAMA plaide pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs

Afrique Société

Le 15 novembre 2022 a été marqué par un Panel intervenant dans le cadre de la 3 ème édition du Mois Consommer Local au Togo.

« Quels traitements préférentiels en faveur des TPME pour booster la consommation locale ? », tel est le thème retenu cette année.

Plusieurs experts de la promotion des entreprises, des entrepreneurs, opérateurs économiques et porteurs de projets étaient tous au rendez-vous.

Médissa SAMA, Mentor et experte certifiée BIT et BRIDGE , Cheffe d’Entreprises , Directrice Générale du cabinet d’expertise et de Mentorat YiLiM, a pris la parole pour partager des astuces avec les entrepreneurs. Elle est déjà habituée à l’accompagnement, la promotion et le renforcement des Entrepreneurs africains dans la gestion de leurs entreprises notamment les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Mme SAMA

Les interventions de la coach peuvent se résumer en quelques points. Elle a décortiqué la complexité de l’entrepreneuriat au Togo particulièrement. On retient que beaucoup ne se sont pas préparés comme il faut à devenir entrepreneurs.

De même, les soutiens étatiques restent souvent limités au financement ou à la facilitation de prêts bancaires. Or, il faut aller plus loin en mettant en place un accompagnement sur le long terme, sur 10 ans par exemple.

L’accès aux informations pour les entrepreneurs est souvent difficile. Même si la coach recommande aux entrepreneurs d’aller à la quête des informations, il faut aussi que la tâche leur soit facilitée. Ce plaidoyer de la coach a été fait en présence de Mme Myriam Dossou en charge du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Elle souhaite vivement que l’Office Togolais des Recettes soit plus ouvert à comprendre les entrepreneurs. Il ne s’agit pas forcément de les exonérer des impôts et taxes mais de mieux apprécier leurs réalités en vue de les accompagner. Mme SAMA recommande un échange francs entre entrepreneurs et responsables de l’OTR.

Il est désormais question de structurer, d’organiser les nanos et micros entreprises pour une meilleure croissance et contribution à l’économie togolaise.

Lire aussi :Togo : Africa Coworkers présente Probacso, un programme d’incitation au civisme

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *