L’agence de police internationale Interpol a émis un mandat d’arrêt international contre la milliardaire angolaise et fille de l’ancien président du pays, Isabel dos Santos. C’est ce que rapporte vendredi l’agence de presse portugaise Lusa.
Selon Lusa, citant un document officiel, le mandat d’Interpol a été délivré après que les procureurs angolais aient demandé à l’agence de “localiser, arrêter” et extrader dos Santos.
Lusa, citant le même document, a fait savoir que dos Santos, 49 ans, était recherchée pour des allégations de détournement de fonds, de fraude, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent.
Elle fait face à des accusations de corruption depuis des années, y compris des allégations de l’Angola en 2020 selon lesquelles elle et son mari auraient dirigé 1 milliard de dollars de fonds publics vers des entreprises dans lesquelles ils détenaient des participations pendant la présidence de son père, notamment le géant pétrolier Sonangol.
Elle a nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible.
Selon Lusa, le mandat d’arrêt mentionne que la femme d’affaires se trouve souvent au Portugal, au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis.
Le père de Dos Santos, Jose Eduardo dos Santos, est décédé en juillet de cette année et a dirigé l’Angola pendant près de quatre décennies jusqu’en 2017.
Avec Reuters
Lire aussi : Côte d’ivoire : 11 ans après, la CPI enquête toujours sur le camp Ouattara