Le message est clair : Joe Biden ne devrait pas plus loin dans son engagement en Taiwan. Le président américain, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont discuté, jeudi 28 juillet, par téléphone pendant plus de deux heures. Ils ont parlé de Taïwan et de leurs différends commerciaux.
Un média d’Etat chinois a rapporté un entretien « sincère et approfondi », au cours duquel le président chinois a averti son homologue américain de ne « pas jouer avec le feu » à propos de Taïwan. « Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler, a dit M. Xi à M. Biden, cité par l’agence Chine nouvelle. J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela. »
M. Biden a, de son côté, affirmé que la position américaine n’avait « pas changé », selon la Maison Blanche. Le président américain a ajouté que « les Etats-Unis s’oppos [aient] fermement aux efforts unilatéraux pour modifier le statut ou menacer la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a fait savoir l’exécutif américain dans un communiqué.
Les deux présidents ont convenu de l’organisation d’un tête-à-tête et se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver, pour ce faire, un moment acceptable.
Lire aussi : Les dernières nouvelles sur la santé de Joe Biden