Taïwan tacle la Chine en comptant sur le soutien des Etats-Unis

Taïwan tacle la Chine en comptant sur le soutien des Etats-Unis

Monde Politique

Les menaces militaires de la Chine contre Taïwan ne feront qu’accroître le soutien à l’île de la part des États-Unis et d’autres démocraties, a déclaré le ministère des Affaires étrangères après que la Chine a mené des exercices à proximité alors que les législateurs américains se rendaient à Taipei.

Pékin reproche aux législateurs, dont le président de la commission sénatoriale des relations étrangères Bob Menendez, d’avoir accru les tensions avec leur voyage « provocateur ». La Chine prétend gouverner démocratiquement Taïwan comme son propre territoire.

Dans un communiqué vendredi soir, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a condamné la réaction « récalcitrante et ridicule » de la Chine à la double visite, la première d’un groupe de législateurs américains cette année.

« La menace de la force par le gouvernement totalitaire du Parti communiste chinois contre Taïwan ne fera que renforcer la volonté du peuple taïwanais de défendre la liberté et la démocratie, et attirera également le soutien des États-Unis et d’encore plus de partenaires démocratiques pour Taïwan démocratique », a-t-il déclaré.

Taïwan continuera d’approfondir sa coopération avec les Etats-Unis et d’autres pays partageant les mêmes idées pour défendre la région indo-pacifique libre et ouverte et empêcher « l’expansion continue » de la Chine, a indiqué le ministère.

Le sénateur Ben Sasse, l’un des six législateurs bipartites qui s’est rendu à Taïwan et a rencontré la présidente Tsai Ing-wen, a estimé dans un communiqué que la Chine ne pouvait pas intimider les États-Unis ou ses représentants élus.

Taïwan a été encouragé par le soutien américain offert par l’administration Biden, qui a parlé à plusieurs reprises de son engagement « solide comme le roc » envers l’île gouvernée démocratiquement.

Bien que les États-Unis n’aient pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan, ils sont le plus important soutien international et fournisseur d’armes de l’île. Cela ne fait qu’accroitre les tensions dans les relations sino-américaines.

Le gouvernement de Taïwan affirme que seuls les 23 millions d’habitants de l’île peuvent décider de leur avenir.

Lire aussi : La Russie ne veut plus de Boris Johnson sur son territoire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *