Kim Jong-un : les dernières nouvelles du dirigeant nord-coréen

Kim Jong Un : les dernières nouvelles du dirigeant nord-coréen

Monde Politique

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté à un défilé civil vendredi dans la capitale, Pyongyang, célébrant l’anniversaire de naissance marquant de son grand-père fondateur de l’État. Des milliers de personnes ont défilé et ont fait une démonstration chorégraphiée de loyauté envers la famille Kim , ont annoncé samedi les médias officiels.

Les reportages ne mentionnent aucun discours ou commentaire de Kim Jong Un lors de l’événement et il semble que le pays ait passé ses plus grandes vacances sans présenter son matériel militaire, au milieu de tensions accrues concernant son programme nucléaire .

Les images satellites commerciales de ces dernières semaines ont indiqué les préparatifs d’un grand défilé militaire à Pyongyang, qui pourrait avoir lieu le 25 avril, anniversaire de la fondation de l’armée nord-coréenne et afficher les armes les plus avancées de l’arsenal nucléaire de Kim, comme les missiles balistiques intercontinentaux .

On s’attend également à ce que Pyongyang intensifie encore ses essais d’armes dans les semaines ou les mois à venir, y compris éventuellement une reprise des essais d’explosifs nucléaires ou des tests de missiles volants au-dessus du Japon, selon les analystes.

Ri Il Hwan, membre du Politburo du Parti des travailleurs au pouvoir, a lancé un appel à la loyauté, déclarant dans un discours que les Nord-Coréens « sortiront toujours victorieux » sous la direction de Kim.

Le défilé a eu lieu quelques heures avant que des milliers de jeunes n’exécutent une danse de masse sur la place alors que des feux d’artifice lancés depuis une rive voisine illuminaient le ciel nocturne.

L’anniversaire de Kim Il Sung est la fête nationale la plus importante en Corée du Nord, où la famille Kim a régné sous un fort culte de la personnalité depuis la fondation de la nation en 1948. Les célébrations de cette semaine marquant le 110e anniversaire de sa naissance ont eu lieu alors que son petit-fils renoue avec le nucléaire. Kim Jong Un tente de forcer les États-Unis à accepter l’idée de la Corée du Nord comme puissance nucléaire et à supprimer les sanctions économiques paralysantes.

Crédit photo : Associated Press

Lire aussi : La Russie avertit les États-Unis de cesser d’armer l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *