Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné

Afrique Politique

Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné en son absence, ce 30 mars 2023 à Dakar, à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour diffamation. Le procès l’opposait au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

D’après le site Senego, les avocats d’Ousmane Sonko ont choisi de ne pas assister au procès. Ils avaient auparavant demandé la suspension de l’audience afin de pouvoir se concerter, en raison du retrait tardif de deux de leurs confrères. Le juge a rejeté cette demande.  Ces deux conseils, l’avocat français Me Juan Branco et Me Ousseynou Fall, ont connu des sorts différents. Me Branco a été refoulé dès son arrivée à l’aéroport Blaise Diagne de Diamniadio le mercredi 29 mars, tandis que Me Fall a été suspendu tardivement par l’Ordre des avocats suite à une altercation lors du procès le 16 mars.

Ces derniers jours ont été mouvementés au Sénégal. La veille de ce procès a été marquée par un affrontement entre forces de l’ordre et étudiants à coups de pierres et des grenades lacrymogènes. La situation reste tendue car l’opposition prévoit d’autres manifestations.

Lire aussi : Ousmane Sonko : « Personne ne peut m’empêcher d’être candidat en 2024

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *