La Russie et les Etats-Unis ont procédé à un échange de prisonniers le 08 décembre 2022. Cet évènement nous renvoie à la guerre froide.
Après plusieurs mois de négociations secrètes et difficiles, Washington et Moscou se sont finalement tombés d’accord sur la libération et l’échange de leurs ressortissants. Il s’agit de la célèbre basketteuse, Brittney Griner, du coté américain et du marchand d’armes, Viktor Boot, côté russe.
L’échange de ces deux illustres prisonniers, qui s’est réalisé sur le tarmac de l’aéroport d’Abu Dhabi, a des allures de guerre froide dans un contexte international marqué par une opposition frontale entre l’occident et la Russie.
En effet, de 1947 à 1900, les Etats-Unis et l’Union Soviétique, les deux superpuissances du monde à cette période avaient à l’habitude d’échanger leurs espions retenus prisonniers par le biais d’un pont aérien installé entre l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA) et l’actuelle République Fédérale Allemande (RFA).
Il nous souvient que la basketteuse américaine, Brittney Griner, a été arrêtée le 17 février 2022 à l’aéroport de Moscou pour détention d’huile de cannabis. Le 09 août de la même année, elle se voit condamner par la justice russe à une peine de 9 ans de prison assortie d’une amende d’environ 16000 euros.
Du côté de Viktor Boot, marchand d’armes russe, il purgeait aux Etats-Unis une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour trafic d’armes après avoir été arrêté en 2008 à Bangkok en Thaïlande.
Pour rappel, les deux prisonniers ont pu regagner leurs pays respectifs à partir de l’aéroport d’Abu Dhabi grâce à une médiation conjointe de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.
Lire aussi: Le Parlement Européen désigne la Russie, parrain du terrorisme