Une fusillade a éclaté, le 26 septembre 2022, dans une école d’Ijevsk, dans le centre de la Fédération de Russie.
Elle a fait au moins 06 morts et 20 blessés, a annoncé le ministère de l’Intérieur russe. Des enfants figurent parmi les victimes et le suspect s’est suicidé.
« Les policiers ont retrouvé le corps de l’homme qui a ouvert le feu. Selon nos informations, il s’est suicidé », a précisé le ministère russe de l’intérieur.
Un peu plus tôt, le gouverneur régional, Alexandre Bretchalov, avait déclaré que des enfants étaient parmi les victimes et qu’un garde de sécurité avait aussi été tué. Il s’exprimait, visiblement ému, dans une vidéo publiée sur Telegram, devant l’école n°88 d’Ijevsk. Derrière lui, on pouvait voir le personnel médical entrer dans le bâtiment au pas de course.
Selon, Alexandre Bretchalov, une personne non-identifiée est entrée dans l’école avant de tuer le gardien et d’ouvrir le feu à l’intérieur de l’école, notamment sur les enfants.
« L’évacuation est terminée et l’ensemble du périmètre est bouclé », a ajouté le gouverneur dans sa vidéo. Il a précisé que la Garde nationale russe, les services de sécurité du FSB et les autorités en charge de l’enquête étaient déjà sur place.
Autrefois rarissimes, les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie depuis quelques années.
Lire aussi: Armes nucléaires : Mise en garde des Etats-Unis à la Russie
Avec AFP