Russie : John Sullivan exhorte Moscou à ne pas fermer son ambassade

Russie : John Sullivan exhorte Moscou à ne pas fermer son ambassade

Monde Politique

La Russie pourrait fermer son ambassade basé au Etats-Unis au regard de la détérioration des relations entre les deux pays. John Sullivan espère que ce scénario ne se produira point.

« La Russie ne devrait pas fermer l’ambassade américaine malgré la crise déclenchée par la guerre en Ukraine, car les deux plus grandes puissances nucléaires du monde doivent continuer à parler », a affirmé John Sullivan aux médias d’Etat russes.

Lorsqu’on lui a demandé si les ambassades des deux pays pouvaient être fermées, John Sullivan a indiqué le 06 juin 2022 à l’agence de presse d’Etat russe, TASS, qu’une telle décision serait une grosse erreur.

Dans une tentative claire d’envoyer un message au Kremlin, Sullivan, qui a été nommé ambassadeur par l’ancien président Donald Trump, a confié à TASS que Washington et Moscou ne devraient pas rompre leurs relations diplomatiques.

« Nous devons préserver la capacité de nous parler », a-t-il précisé avec optimisme.

En mai 2022, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a plaisanté en disant qu’il aimerait dédier la chanson « We Are Never Ever Getting Back Together » de Taylor Swift à Vladimir Poutine.

Interrogé sur cette remarque, Sullivan a répondu comme suit: « Nous ne romprons jamais complètement non plus »

A la question de savoir si les ambassades pourraient être fermées, Sullivan n’exclut rien : « Ils le peuvent – il y a cette possibilité, même si je pense que ce serait une grosse erreur ».

« Si je comprends bien, le gouvernement russe a évoqué la variante de la rupture des relations diplomatiques. Nous ne pouvons pas simplement rompre les relations diplomatiques et arrêter de nous parler », a-t-il pris soin de nuancer.

Le Kremlin a indiqué le 06 juin 2022 pour sa part qu’il était intéressé par des pourparlers avec les États-Unis sur les armes nucléaires, mais a souligné qu’il était peu probable que des négociations aient lieu à l’heure actuelle.

« Nous sommes intéressés et pensons que les négociations et les discussions se poursuivent sur ce sujet étant donné les changements tectoniques que nous constatons … le monde entier a besoin de ce genre de pourparlers », a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Malgré la longue histoire de tensions diplomatiques entre Moscou et Washington, les relations entre les deux pays n’ont pas été rompues depuis que les États-Unis ont établi des liens avec l’Union Soviétique en 1933.

La Russie a indiqué qu’elle expulserait un nombre indéterminé de diplomates américains en représailles à la décision de Washington de retirer 12 des représentants de Moscou basés à New York aux Nations Unies en mars 2022.

Pour rappel, les États-Unis ont fermé leur ambassade en Biélorussie et ont autorisé les employés non essentiels et les membres de leur famille à quitter leur ambassade à Moscou au début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Lire aussi: Macky sall : On en sait un peu plus sur sa visite en Russie et en Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *