RDC : reprise des combats entre l'armée et le M23

RDC : reprise des combats entre l’armée et le M23

Afrique Politique

En RDC, les hostilités ont repris entre l’armée et les rebelles du M23 en dépit du cessez-le-feu du 25 novembre 2022.

C’est dans la localité de Kirima, située dans l’extrême ouest du Rutshuru et frontalière du Masisi, que des combats à l’arme lourde semblent avoir été signalé dans la matinée du 30 novembre 2022.

Les accrochages à Kirima opposeraient les combattants du M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il nous souvient que la semaine écoulée déjà, plusieurs présidents d’Africains de l’Est et Centrale avaient exhorté les rebelles du M23 à déposer les armes. Il leur avait aussi été demandé de libérer les localités occupées. Toutes ses demandes formulées sont pour l’instant lettres mortes.

Au même moment, la ville de Goma a été le théâtre d’une manifestation d’une centaine de personnes fustigeant l’immobilisme de la communauté internationale et s’opposant au déploiement de militaires ougandais.

L’Ouganda a indiqué qu’elle déploierait 1000 soldats dans le cadre de la force militaire régionale est-africaine qui aura pour mission de pacifier l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, les manifestants congolais considèrent le Rwanda et l’Ouganda comme des complices de la rébellion du M23.

Lire aussi: RDC : la CENI fixe la présidentielle au 20 décembre 2023

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *