RDC : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

RDC : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Afrique Société

Les forces de l’ordre de Goma, dans l’est de la RDC, ont affronté des manifestants mercredi. Selon l’agence Anadolu, trois journalistes ont été blessés et cinq manifestants interpellés.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés pour exiger le retrait des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployées pour combattre les groupes armés dans l’est du pays.

La force régionale se compose de centaines de soldats kenyans et burundais. 750 soldats sud-soudanais les rejoindront bientôt.

“Les forces kenyanes de l’EAC , … nous ne voulons pas que ces gens restent dans notre pays en tant que touristes. Ils sont venus nous aider, mais jusqu’à présent, ils font du tourisme dans notre pays. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui qu’ils doivent rentrer chez eux, parce qu’on ne veut pas rester avec des touristes dans notre pays”, a confié à Africanews, une manifestante du nom Gloire Bagaya . 

La frustration monte après que l’armée kenyane a organisé des cérémonies pour marquer le retrait des rebelles du M23 , et pour que l’ EAC reprenne le contrôle, dans deux villages au nord de Goma fin décembre et début janvier.

Et à un autre manifestant, Lumumba Mumbere, d’ajouter : “Nous avons manifesté aujourd’hui pour pousser la force de l’EAC à lancer des offensives comme indiqué dans l’ accord de Luanda . Malheureusement, la police est venue nous agresser violemment”.

Depuis fin octobre et malgré les déclarations de cessez- le-feu et le retrait de ses troupes, le M23 continue d’affronter l’armée congolaise et d’autres groupes armés.

Crédit photo : AFP

Lire aussi : RDC : 5 choses à savoir sur le M23

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *