Au Nigeria, le parlement a voté un projet de loi portant sur la création de la « Nigerian Education Bank ».
Le projet de loi qui a été adopté par les deux chambres du parlement est sans doute une bouffée d’oxygène pour le secteur éducatif. Il s’agit de la création d’une institution bancaire dénommée « Nigerian Education Bank ».
Il faut rappeler que ce projet de loi est pour le moins inédit au Nigéria. Pour preuve, Il a été adopté par la Chambre Fédérale des Représentants et le Sénat Fédéral, les deux chambres du parlement fédéral, le 22 novembre 2022. Cependant, le projet de loi doit être promulgué par le président nigérian, Muhammadu Buhari, pour entrer en vigueur.
« La Nigerian Education Bank offrira des prêts sans intérêt aux étudiants de l’enseignement supérieur au Nigeria », a affirmé Femi Gbajabiamila, président de la Chambre des Représentants.
Dans le projet de loi, il est indiqué que la future banque « Nigerian Education Bank » va pouvoir accorder des prêts aux candidats qualifiés. Par ailleurs, elle va placer sous surveillance les comptes et les prêts des étudiants et assurer la garantie concernant le décaissement des fonds.
Quant aux bénéficiaires du prêt, ils devront le rembourser dès qu’ils obtiendront un emploi, à l’issue de leurs études supérieures ou du service national obligatoire.
Lire aussi: Nigeria : une collision entre trois bus fait une trentaine de morts