Le Togo, pays hospitalier, est connu un peu partout dans le monde comme tel. C’est une destination sûre à découvrir et faire découvrir. Ceux qui y ont déjà mis pied le savent. Les artistes Yadisa et Yvalmok ne diront pas le contraire. Ils étaient sur scène dans le cadre du festival Émergences Arts & Racines pour cette cause : celle de faire connaître leur pays par le biais de la musique. Une musique , qui, adoucit les mœurs et fait voyager.
Perché sur les collines de Seno au nord est de la rive droite à Niamey, la scène de Forge Arts a accueilli en musique live acoustique du duo togolais Yadisa et Yvalmok. Les deux ont voyagé à travers le Togo. Entre percussions, chants et pas de danses, les festivaliers ont eu du mal à se contenir dans leur chaise. Ils ont visiblement aimé la prestation.
La voix de Yadisa et le son du djembé servi par Yvalmok ont séduit Drissa Kouyaté, du Mali, qui a surgit de sa chaise pour rejoindre la scène. Il sollicite galamment le talking drum et se joint à magie musicale en cours sur scène. Se joignant à lui, le public s’est laissé emporter dans un mouvement d’ensemble tapant des mains comme au clair de lune. Un moment unique.
SAMA Alimata Sadiya, alias Yadisa est une artiste, chanteuse et actrice de cinéma. Ivalmok est un artiste danseur, chorégraphe, beatmaker. Le duo a fait sensation au Niger. Il y a de quoi en être fier.
Ils participent à la 14e édition du festival Émergence Arts et Racines qui se déroule du 24 Novembre au 03 Décembre. C’est 10 jours d’activités, 11 pays, 12 pièces de Théâtre, 4 Concerts Lives, 7 Formations, 10 Tables Rondes, 3 Lectures, le tout dans 4 Espaces différents.
Lire aussi : Togo : la résidence de création ArtMéssiamé accueille des élèves