Niger : la police va expulser l’ambassadeur de France

Niger : la police va expulser l’ambassadeur de France

Afrique Politique

Au Niger, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a affirmé que « les services de police sont instruits afin de procéder à [l’expulsion » de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté dont le pouvoir de transition a exigé le 25 août 2023 le départ dans un délai de 48 heures.

« La France a pris connaissance de la demande des putschistes. Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a déclaré à Reuters le ministère français des Affaires étrangères. « Nous évaluons en permanence les conditions de sécurité et de fonctionnement de notre ambassade », a ajouté le Quai d’Orsay.

Dans une note datée du 29 août, le MAE nommé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a répondu que «la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable » ajoutant que, «au terme du délai de […] 48h expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut ».

Lire aussi : Nigeria : 67 personnes arrêtées après un mariage g@y

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *