Niger : la France cède au CNSP

Niger : la France cède face à la junte militaire

Afrique Politique

Au Niger, la France cède au CNSP. Catherine Colonna, annonce que Paris met un terme à ses opérations militaires.

Sous pression, la France cède au CNSP

C’est au détour d’une interview dans les colonnes du journal français, Le Monde, que la cheffe de la diplomatie française a annoncé la nouvelle. Les troupes françaises basées, avance-t-elle, ne peuvent plus assurer leurs fonctions en matière de lutte antiterroriste et de formation des soldats nigériens. Cette décision de Paris fait sans doute suite à son refus catégorique de traiter avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la junte militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Cantonnement des militaires français dans leurs bases

À en croire la radio Europe 1, les 1500 militaires français stationnés au Niger se retrouvent reclus dans leurs bases militaires. Cela ne fait l’ombre d’un doute, le rapport des forces semble basculer du côté de la junte militaire.

Il nous souvient que début aout 2023, le CNSP a remis en cause les accords de défense liant Niamey à Paris, ancienne puissance coloniale. Fort du soutien de Ouagadougou et de Bamako, la junte militaire a exigé le retrait du contingent militaire stationné sur le territoire. La France s’est refusée à se soumettre à cette exigence des nouvelles autorités nigériennes, arguant que le régime du président Mohamed Bazoum est le seul légitime à pouvoir lui formuler une telle exigence.

Le bras de fer entre le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et la France ne s’arrête pas là. Loin de là. En effet, l’ambassadeur français en poste au Niger refuse de quitter le territoire comme l’a exigé le ministère nigérien des Affaires étrangères et réitéré le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, la suspension des opérations militaires par Paris n’est pas une première dans les pays africains où elle dispose de troupes stationnées dans des bases militaires. Récemment au Gabon, suite au putsch mené par le général Brice Oligui Nguema qui a renversé le président Ali Ben Bongo Ondimba, elle a annoncé suspendre sa coopération militaire avec Libreville.

Lire aussi : Niger : la police va expulser l’ambassadeur de France

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *