La 8e réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la CEDEAO se tient à Lomé 

La 8e réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la CEDEAO se tient à Lomé 

Afrique Economie

Il s’est ouvert à Lomé, lundi 4 septembre 2023, la 8e réunion du Comité communautaire d’évaluation de la conformité (ECOCONF) de la CEDEAO relative à l’examen et l’amendement du projet de mécanisme régional de reconnaissance mutuelle de l’institution sous régionale.

Les travaux de la rencontre qui courent jusqu’au 6 septembre prochain, placés la présidence du ministre togolais en charge de l’Industrie, vont porter sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion ECOCONF, l’état de mise en œuvre du plan d’action de l’ECOCONF, l’examen et validation des commentaires des Etats membres relatifs au Mécanisme inter-Etats de reconnaissance mutuelle, le développement qualité et la promotion de l’environnement des affaires, la compétitivité de nos produits sur le marché international et d’autres sujets inscrits à l’ordre du jour.

Le Programme compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) financé par l’Union européenne (UE) a pour objectif de soutenir un certain nombre de chaînes de valeur sélectionnées aux niveaux national et régional afin de promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux.

《Le développement des chaînes de valeur est devenu de nos jours un moyen incontournable pour promouvoir le commerce et les investissements. Les avantages du développement des chaînes de valeur sont considérables et se mesurent en termes d’amélioration et de la productivité, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.》, a souligné le représentant du ministre togolais de l’industrie qui a  déploré le fait que la plupart des pays africains n’aient pas adopté très tôt le concept des chaînes de valeur et se contentent de la commercialisation de leurs matières premières. 

Il a également touché du doigt les difficultés de nos produits à accéder au marché international en raison de leur qualité non démontrée eu égard aux organismes d’évaluation de la conformité de compétences internationalement reconnues pour accompagner les entreprises.

La réunion de Lomé est organisée par la Commission de l’UEMOA et la Commission de la CEDEAO avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme l’ONUDI et l’Union Européenne. Ces organisations contribuent significativement au développement de l’infrastructure régionale de qualité de la CEDEAO et de ses Etats membres.

Lire aussi : Togo : le Réseau International des Jeunes Entrepreneurs Chrétiens mis en place

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *