Netumbo Nandi-Ndaitwah (72 ans) élue présidente de la Namibie

Netumbo Nandi-Ndaitwah (72 ans) élue présidente de la Namibie

Afrique Politique

Netumbo Nandi-Ndaitwah (72 ans) a remporté l’élection présidentielle en Namibie dès le premier tour, avec 57,31 % des suffrages, a annoncé mardi soir la commission électorale nationale. À 72 ans, la candidate du parti au pouvoir devient la première femme à occuper ce poste.

La Swapo, parti de l’actuelle vice-présidente surnommée « NNN », dirige le vaste pays riche en minerais, qui compte seulement trois millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans, depuis son indépendance en 1990.

« Merci pour votre confiance », a sobrement déclaré la nouvelle présidente surnommée « Mémé présidente ».

Pendant une campagne où elle s’est évertuée à faire rimer vieillesse et sagesse, elle a notamment promis la création en cinq ans de plus de 250 000 emplois, avertissant que « le monde de l’entreprise ne peut prospérer que si la politique est stable ». Elle s’est aussi engagée à attirer des investissements « grâce à la diplomatie politique ».

Fille d’un pasteur anglican, passée par la Russie lors de son exil dans les années 1970, la militante a fait ses classes au Komsomol, l’organisation de jeunesse du Parti communiste soviétique. Figure importante de la lutte pour l’indépendance, Netumbo Nandi-Ndaitwah porte des positions conservatrices, étant notamment partisane d’une législation stricte en matière d’avortement.

Son premier opposant, Panduleni Itula, arrive loin derrière avec seulement 25,50 % des voix. Le leader du principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), avait ainsi annoncé dès le week-end dernier qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats.

Le pays, fier de sa paisibilité et de la solidité de sa démocratie, s’est largement déplacé, avec une participation à plus de 76 % des inscrits, selon la commission électorale.

Avec AFP

Lire aussi : La Turquie met en garde la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *