Le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a pris part dans l’après-midi de ce samedi 15 octobre 2022 à la cérémonie d’hommage à Thomas Sankara. Cela fait 35 ans que le héros burkinabè a été assassiné.
Au cours de la cérémonie, le nouvel homme fort a reçu le flambeau de la Révolution. Cela signifie qu’il s’engage à suivre les pas des grands Hommes qui ont construit le Burkina. Le jeune président est appelé par les internautes à perpétuer l’œuvre de Sankara tout en restant vigilant.
Le 35e anniversaire de la disparition tragique du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons a eu lieu sur le site du mémorial Thomas- Sankara sous le thème « Passer le flambeau de la Révolution à la jeunesse ». L’annonce a d’ailleurs été faite plus tôt par le Comité International Mémorial Thomas- Sankara.
Le président du Comité, le colonel à la retraite, Pierre Ouédraogo, a expliqué qu’il y a «urgence» pour les anciens qui ont encore la chance d’être de ce monde de passer le relais à la jeunesse qu’il estime «meilleure». «Nous n’avons aucun doute sur cette jeunesse, c’est juste une question de cadre qui puisse lui permettre de montrer sa combativité, sa détermination, son engagement et de marcher vers la victoire», rassure-t-il.
Lors de la cérémonie, Ibrahim Traoré a ensuite posé avec les familles des victimes. Il a aussi déposé une gerbe de fleurs au mémorial Thomas Sankara, en mémoire du père de la Révolution.
Thomas Sankara reste dans la mémoire collective de l’Afrique. Après un procès en date d’avril 2022, plusieurs personnes dont l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré ont été reconnus coupables de son assassinat et celui de douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987.
Crédit photo : Omega Media
Lire aussi : Mauvaise nouvelle pour l’ancien président Blaise Compaoré