Air France devrait redesservir le Mali à partir de vendredi 13 octobre selon une annonce de la compagnie aérienne, qui avait suspendu cette ligne après le putsch au Niger voisin.
«En coordination avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, NDLR) française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles de Gaulle à compter du 13 octobre 2023», a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP.
Cette décision, selon les dernières nouvelles aurait été prise sans concertation avec la hiérarchie. Raison pour laquelle, les autorités ont décidé de tout remettre à zéro 24h après.
Dans la foulée, le Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile malienne, le colonel Drissa Koné, a été limogé. « La reprise doit se faire de manière responsable et coordonnée le tout dans le respect de notre souveraineté nationale », a confié à Serge Daniel, un conseiller d’un ministère malien.
Pour rappel, l’entreprise française, principale compagnie aérienne entre l’Europe et l’Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger, suite au coup d’État du 26 juillet. Cet espace aérien avait été rouvert le 4 septembre et Air France a annoncé dans la foulée que ses avions recommenceraient à survoler le territoire nigérien à partir de mardi, mais sans reprendre la desserte de Niamey.
Lire aussi : Ibrahim Traoré : « Paul Henri Sandaogo Damiba peut rentrer au Burkina quand il veut »