Ibrahim Traoré : « Paul Henri Sandaogo Damiba peut rentrer au Burkina quand il veut »

Ibrahim Traoré : « Paul Henri Sandaogo Damiba peut rentrer au Burkina quand il veut »

Afrique Politique

L’actuel président de la transition burkinabè a ouvert la porte à un retour de son prédécesseur. Ibrahim Traoré a rassuré au cours d’une interview accordée à la RTB un an après son accession au pouvoir que Damiba peut rentrer comme d’autres concitoyens l’ont déjà fait. Pour la première fois, il s’est prononcé sur ce sujet en toute simplicité.

« Il peut rentrer. On n’a pas dit à quelqu’un de quitter le Burkina. Il est libre de rentrer quand il veut, c’est un citoyen », a expliqué le président de transition tout en précisant que ce retour ne nécessite aucune garantie.

C’est donc une main tendue à l’ancien patron du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. En effet, ce Mouvement (dont est membre le capitaine IB Traoré), autrefois dirigé par le lieutenant-colonel Damiba a renversé Roch Christian Kaboré, le président civil le 24 janvier 2022. Plus tard le 30 septembre de la même année, un autre coup d’Etat pousse le lieutenant-colonel Damiba à l’exil au Togo. Malgré une brève résistance, il démissionne le 2 octobre.

Au Togo depuis sa chute, l’ancien président de transition Paul Henri Sandaogo Damiba s’est fait discret. Depuis sa résidence à Lomé, il a écrit et envoyé une lettre comme l’a révélé le journal d’investigation burkinabè, Courrier Confidentiel en juin 2023. « Je formule le souhait que vous puissiez (…) faciliter dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille », a écrit le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba au capitaine Ibrahim Traoré. La réponse de ce dernier fait suite à sa réception de la lettre de son prédécesseur.

Cet appel de l’actuel président peut-il rassurer Damiba et ses proches en exil au Togo ? Faut-il y voir un signe de réconciliation pour mieux faire face au fléau du terrorisme ?

Lire aussi : Burkina : Il crée plus de soixante faux comptes au nom d’Ibrahim Traoré

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *