Deux militaires français, détachés auprès de l’ambassade de France à Bamako, ont été arrêtés jeudi 15 septembre, rapporte Jeune Afrique.
Selon une source officielle à Paris, les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils effectuaient une « mission classique de reconnaissance » aux abords de l’école française Les Écrivains afin de la sécuriser. Toujours selon cette source, les deux militaires « disposaient de passeports en règle » et se sont montrés « coopératifs » lors de leur interpellation.
Les deux militaires étaient chargés du plan de sécurité de l’ambassade et de la sécurisation des ressortissants français dans le pays.
Une source diplomatique française explique que ces militaires faisaient des repérages en ville et prenaient des photos pour l’actualisation du plan d’évacuation des ressortissants français vivant à Bamako. «Ils ont été pris pour des espions et arrêtés, poursuit cette source, mais c’est un malentendu, et nous l’avons expliqué aux autorités maliennes». Les deux soldats ont donc été libérés ce vendredi matin, poursuit RFI.
Lire aussi : Russie : un soldat russe demande l’asile en France