Russie : un soldat russe demande l'asile en France

Russie : un soldat russe demande l’asile en France

Monde Politique

En Russie, un soldat russe a demandé l’asile politique en France après avoir brisé la loi du silence et s’être enfui de son pays.

Agé de 34 ans, le soldat russe, Pavel Filatiev, est arrivé le 28 août 2022 à Roissy via la Tunisie et a rencontré des agents de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) le 29 août 2022.

Début août 2022, le parachutiste, qui s’était réengagé en 2021 dans le 56e régiment des troupes aéroportées basé en Crimée après avoir quitté quelque temps les rangs de l’armée, a publié sur le réseau social Vkontakte un récit de 141 pages dénonçant l’état des troupes russes et la guerre en Ukraine.

« Quand j’ai appris que le commandement demandait à ce que je sois condamné à quinze ans de prison pour informations mensongères (contre l’armée russe, ndlr), j’ai compris que je n’arriverais à rien ici et que mes avocats ne pourraient rien pour moi en Russie », raconte Pavel Filatiev, dans la zone d’attente des demandeurs d’asile à Roissy.

Il y dépeint une armée russe en lambeaux, à peine équipée et manquant de formation, dans le même état que ce qu’est devenue la Russie ces dernières années.

Pour autant, il ne démissionne pas et se retrouve sur le front une fois que ce que le Kremlin appelle « l’opération spéciale » est lancée. Avec son régiment, il va d’abord à Kherson, puis à Mykolaïv, deux villes sur les bords de la mer Noire.

Il tente de démissionner pour raisons de santé, mais sa hiérarchie lui demande de retourner au front, le menaçant d’ouvrir une enquête à son encontre s’il ne le faisait pas.

Début août 2022, il quitte la Crimée et publie sur internet son journal. Après avoir erré de ville en ville en Russie pour éviter d’être repéré, il finit par quitter le pays.

S’il obtient le statut de réfugié, il dit vouloir agir pour faire en sorte que cette guerre se termine. « Je veux que le moins possible de jeunes hommes russes y aillent et soient mêlés à cela, qu’ils sachent ce qui se passe là-bas », affirme-t-il.

Lire aussi: Russie : Plus de 50 000 soldats mobilisés pour un exercice militaire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *