Russie : Plus de 50 000 soldats mobilisés pour un exercice militaire

Monde Politique

Des militaires de plusieurs pays étrangers ont commencé à arriver en Russie pour des exercices avec la participation de la Chine. Le contexte est marqué par la guerre en Ukraine et les conflits incessants entre les États-Unis et la Chine à cause de Taïwan.

Ces manœuvres, baptisées Vostok-2022, se dérouleront du 1er au 7 septembre dans l’Extrême-Orient russe. Cette semaine, plus de 50 000 soldats participeront à « Vostok 2022 », l’exercice militaire de l’armée russe en Sibérie orientale et dans l’Extrême-Orient russe.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’exercice Vostok 2022 (East 2022) se tiendra du 1er au 7 septembre dans divers endroits de l’Extrême-Orient russe et de la mer du Japon et impliquera plus de 50000 soldats, plus de 5000 unités d’armes, dont 140 avions et 60 navires de guerre. Les exercices seront menés sur sept champs de tir dans l’extrême est de la Russie et engageront des troupes de plusieurs anciens pays soviétiques, de la Chine, de l’Inde, du Laos, de la Mongolie, du Nicaragua et de la Syrie.

Selon le ministère russe de la Défense , l’exercice, qui aura lieu environ six mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, vise à assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés.

Les exercices, sous le commandement de l’état-major russe, consisteront en «un entraînement à des actions défensives et offensives» sur terre, dans les airs mais aussi en mer du Japon et en mer d’Okhotsk, a souligné le ministère.

En mer du Japon, des navires russes et chinois vont notamment s’entraîner à «défendre les communications maritimes» et à «appuyer des forces terrestres» dans les zones côtières, selon la même source.

Mi-août, la Chine avait confirmé l’envoi de troupes en Russie pour participer à ces exercices militaires, affirmant toutefois que sa présence était «sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international».

Lire aussi : Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *