Les 49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d’être des «mercenaires», ce que nie Abidjan, ont été inculpés pour «tentative d’atteinte à la sûreté de l’État» et écroués, apprend-on ce dimanche 14 août de plusieurs sources judiciaires.
«Les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés vendredi pour “tentative d’atteinte à la sûreté de l’État” et mis sous mandat de dépôt», a déclaré à l’AFP une source judiciaire malienne proche du dossier. Un proche collaborateur du procureur a confirmé l’information à l’AFP.
Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unis au Mali (Minusma) et exige leur libération. Les autorités maliennes parlent de mercenaires.
Visiblement, la négociation conduite par le Togo n’a pas permis aux deux parties d’enterrer de la la hache de guerre.
Selon une source proche des discussions engagées sous l’égide du Togo, «les discussions pourtant avancées ont buté sur certains points, ce qui peut expliquer ce retour judiciaire en force dans le dossier». Les négociations pourraient continuer selon les informations.
Lire aussi : Mali : Assimi Goita échange au téléphone avec Vladimir Poutine